Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 20:06

 

 

BANDEROLLE VAL DIEU

 

 

 


 

J'ai eu le privilège il y a une bonne dizaine d'années, de découvrir un des produits historique du plateau de Herve (Belgique) j'ai nommé la bière de l'Abbaye du Val Dieu. Depuis, je la ramène régulièrement dans mes bagages, et cela, au grand bonheur de mes amis de la région Bordelaise.

Dernièrement, j'ai poussé la porte de l'abbaye et j'y ai rencontré le brasseur qui, après avoir écouté et entendu ma petite histoire et mon désir de partager d'avantage cette petite perle avec les amateurs aquitains, accepta de m'accompagner dans la diffusion de ces merveilles purement artisanales et confidentiellement distribuées.

Si vous êtes curieux ou encore à la recherche de produits authentiques, exceptionnels et plutôt rares, alors n'hésitez pas, car ce breuvage vous fera toucher à l'excellence.

Les femmes en raffolent et les hommes s'en délectent.

Avec modération............ bien entendu

 

             

L'abbaye fut construite, en 1216, par des moines de l'ordre de Cîteaux.

Ils recherchèrent une vallée alors déserte, possédant un cours d'eau pour leurs activités agricoles et brassicoles.

Un havre de paix, gorgé de nature.

 

L'histoire de l'abbaye est riche en rebondissements mais il était surtout intéressant de retracer ici l'historique des activités brassicoles du Val-Dieu. Les ordres cisterciens sont connus à travers le monde pour leurs talents de brasseurs et pour les bières savoureuses qu'ils produisent. L'abbaye du Val-Dieu ne fait pas exception à cette règle. Mais ses moines n'ont pas toujours brassé ce qui explique que la production de leur bière soit restée à un échelon local. Pourtant, étant donné la taille non-négligeable de la bâtisse qui servait de brasserie, nous avons pu constater que le volume de bière produit devait être à certaines époques, assez important.

 

 

 

 

Fort heureusement, depuis 1997, les bâtiments de la ferme de l'abbaye sont à nouveau bercés par le ronronnement de la brasserie. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui un laïc y exerce son art de brasseur. Par ailleurs, les anciens bâtiments ayant été détruits au début du vingtième siècle et leurs pierres ayant cédé la place à un magnifique parterre de fleurs, la bière du Val-Dieu est brassée dans ce qui servait jadis d'exploitation agricole.

 

Des bières de tradition

 

La brasserie, réinstallée en 1997 dans les murs même de l'abbaye, s'est inspirée des recettes utilisées autrefois par les moines brasseurs du Val-Dieu, pour prolonger cette tradition. Bien entendu, il a fallu adapter ces recettes aux matières premières et au matériel d'aujourd'hui, ainsi qu'aux actuels.

Les bières actuelles sont donc de vraies bières d'abbaye, de fermentation haute, non pasteurisées, simples, sans aromates et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.

 

C'est pour cette raison que vous pouvez apercevoir le petit sigle ci-contre, apposé sur les étiquettes. Il atteste de son sceau le caractère véritable des produits. Pour en savoir plus, faites un petit tour du côté de la confédération des brasseurs.

 

Je vous invite à découvrir ces produits de l'abbaye de Val Dieu  aux arômes multiples et aux riches parfums.

Vous retrouverez sur cette page les trois bières phares (blonde, brune et triple) de la brasserie Val-Dieu, mais il en existe  certaines qui sont saisonnières ou d'autres qui sont réalisées sur demande et selon les goûts du client. Toutes sont brassées avec le plus grand soin.

BlondeTripleBrune

                                                                                                  
 

        

 

 

 

 

 

 

 Val-Dieu


 
Val-Dieu Triple: Bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel. Elle a une couleur blonde légèrement trouble. Elle possède un bel équilibre entre le houblon et le malt, amertume et douceur. Elle a une saveur épicée et alcoolisée en fin de bouche. Son volume d'alcool est de 9%. 

 

 

 

 

 

 

 

Val-Dieu Blonde: Bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel. Elle a une couleur blonde légèrement trouble et une mousse blanche. Elle possède un arôme parfumé et houblonné. Elle a un goût crémeux et on distingue des notes de citron. Elle n'est pas pasteurisée ni filtrée. Son volume d'alcool est de 6%.


 

 

 




 

Val-Dieu Brune : Bière de haute fermentation fabriquée à la brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu à Aubel. Elle a une couleur brune et une mousse brunâtre. La Val-Dieu Brune possède un arôme puissant de malt, de café et chocolat. Son goût comporte toujours des légères touches de café et l'amertume est très faible. La bière n'est pas filtrée et subit une refermentation en bouteille. Son volume d'alcool est de 8%.

 


 

 

 

 


 

Il n'y a de plus grand bonheur que le partage, la convivialité et .............l'amitié.

Les bières de l'abbaye de Val Dieu font partie sans conteste de ces vecteurs de bonheur auxquels on peut prêter un peu de notre attention, elles sont aussi les garantes d'un certain savoir-vivre.

Alors, vivons !


 


 


 

 


 

 

DISPONIBLES SUR COMMANDE

POUR CADEAUX DE FIN D'ANNEE  ENTREPRISE  CHR , DEMANDEZ UN DEVIS

PARTICULIERS, FAITES PLAISIR A VOS PROCHES ET AMIS, UNE GRANDE BOUTEILLE ETONNE TOUJOURS

LE PACK 6 BOUTEILLES POUR UNE DEGUSTATION

LE COFFRET AVEC SON VERRE EST UNE PREMIERE APPROCHE

OSEZ LA BOUTEILLE 75 CL EN CADEAU AVEC SES VERRES

UNE BIERE DE QUALITE S'OFFRE A UN AMATEUR DE BIERES ...

 

 


 

coffret-val-dieu-photo2.jpg

 

val dieu magnum boite carton

 


 

 

val dieuboite 2x75 cl+2 verres


 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Riki 22/02/2009 20:30

Bonsoir, pourriez -vous passer sur se lien pour voter pour moi svp!!!
c'est pour faire un cadeau à un ami !
Merci et bonne semaine
Amitié
Riki
http://www.kawasaki.be/fr/ER-6n#/yourgallery/riki1