Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 11:55
Guillaume Boussens est un personnage sorti tout droit d'un roman d' Alexandre Dumas. En effet, gascon dans le verbe, généreux, épicurien et ambassadeur du bon vivre, ce mousquetaire érudit à la volonté bien trempée, est un homme de foi et de convictions, amoureux de la nature et des "Hommes".
Voici quelques années, après ses études d'oenologies et ses formations dans quelques illustres châteaux Bordelais, il décida de reprendre une exploitation tombée en désuètude du côté des plus hauts terroirs des Corbières, j'ai nommé Dernacueillette. Après quelques années de très dur labeur et de restructuration du vignoble, il pu enfin présenter ses premiers millésimes au public. Et là.............tout le monde est resté stupéfait par la richesse et la beauté de ces vins. Guillaume avait fait mouche et était surtout récompensé de son audace et de ses efforts. C'est pourquoi, il est des jours comme ça où l'on se dit que la vie est vraiment belle et que l'on est heureux qu'elle nous offre des rencontres aussi généreuses et sympathiques que celle de Guillaume à travers ses vins.

Si vous ne connaisez pas les vins du Domaine de Dernacueillette, alors n'attendez plus, car ils vous offrirons certainement une émotion incomparable.
Fermez les yeux, sentez, et laissez-vous transporter au pays des hautes Corbières en plein pays Cathare et non loin du Château de Quéribus. Sentez encore, et  vous vous promènerez dans la garigue aux arômes multiples accompagnés du chant des cygales, sentez enfin, et la griotte et le cassis viendrons charmer votre nez..
Goûtez, et là...........explosion de tout ce que vous avez pu sentir au préalable, avec en prime du pamplemousse rose et du poivre blanc en finale. Mais et surtout, de la fraîcheur, de la légèreté de la longueur et un retour merveilleux.
 A aucun moment de la dégustation, vous ne serez fatigués ou lassé par ces vins, ce qui en font les compagnons tout indiqués pour nos repas de l'apéritif jusqu'au digestif.
Techniquement, pas besoin de débauche de matériel ultramoderne ou d'aide de la chimie pour produire ces nectars, mais juste un savoir faire ancestral et une bonne connaissance de la viticulture et une parfaite compréhension de la vinification.
La trilogie du

Domaine de Dernacueillette

Seul Vin De Pays de Cucugnan vinifié par un vigneron indépendant, donc déjà unique à ce titre, le "Petit Derna" est le compagnon idéal des apéritifs et des repas conviviaux autour d'un barbecue ou d'un pick-nic  etc......
Aux arômes de Griottes, cassis et une pointe de garrigue, son attaque vous surprendra par sa fraîcheur et sa légèreté  suivie d'une finale sur un léger poivre blanc.
C'est le parfait vin de tous les instants.

Osez quitter un instant les idées reçues sur les standards des Corbières pour vous ouvrir à la découverte des plus hauts terroirs de l'appellation avec comme fleuron, "Le Vin du Domaine de Dernacueillette". Nez explosif de fruits rouges et de pamplemousse rose relayé par une bouche tout autant expressive et, n'oubliant rien sur son passage,  le vin vous emmène jusqu'au retour. Sublime,
Il s'associe parfois à des mets tout aussi surprenants qu' un bar de ligne grillé ou une épaule d'agneau aux herbes de provence et ceci n'est pas exhaustif

Cuvée"Anne-Fleur". L'exception est vraiment là et je ne serait pas à la hauteur d'une telle merveille en vous suggérant tel ou tel mariage met-vin. La seule chose que je peux affirmer, est que nous surfons ici sur les sommets du plaisir des sens. Tout ce que nous avons dégusté avant, se retrouvent dans ce vin avec un plus plus. J'ai eu le plaisir (euphémisme) et le privilège de consommer ce vin en face à face avec Guillaume devant une Lamproie à la Bordelaise. Emotion garantie.

Alors........... jusqu'à quand résisterez-vous à un tel plaisir ?

GUILLAUME A CREE SON SITE VOIR  link

Partager cet article

Repost0

commentaires

eric 02/12/2009 17:12


Depuis 2 ans j'ai le plaisir de déguster et faire déguster les vins de Dernaueillette et en particulier la cuvée "Anne-Fleur". C'est pour tous à chaque fois un très grand plaisir, nous prenons
notre temps, non en parlons, c'est un grand moment.


Alain 10/08/2009 17:22

AH! Guillaume, quel artiste, je l'ai rencontré par hasard, en buvant un café avec mon épouse, à Lagrasse en vacances dans l'Aude, je recherchais un vigneron, il était attablé avec des amis, et quel rencontre extraordinaire, et surtout quel vigneron d'exception, rare sont les personnes comme lui et quel vin de bonheur tout le personnage est dans la bouteille. Bravo Guillaume