Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

ENTREPOSITAIRE SECTEUR BORDEAUX SUD GIRONDE.

 

 

 

 

BIÈRES TRAPPISTES    Rochefort       BRUNES

PROVINCE DE NAMUR- RÉGION WALLONNE

(Abbaye Notre Dame de St Rémy)

Rochefort 6(7.5% alc vol)

DSCF1271

D'une couleur rouge-bruneâtre La bière est limpide et repose sur un lit de levure. de durée moyenne.  Son arôme pénétrant offre des notes épicées, ainsi que des tons de levure aromatiques et profonds, on note une dominante malt caramel. A la dégustation, l'attaque est franche et légèrement piquante, la saveur est à la fois douce, ronde et forte, et offre une bouche pleine à l'étalement assez long remontant en fin de bouche, avec une légère âcreté et une amertume équilibrée, amertume la plus nette des 3 bières de Rochefort. Le corps s'affirme dans sa plénitude maltée et fruitée alors que déjà quelques tons épicés et piquants viennent nous appeler à une prochaine gorgée. C'est une belle bière idéale pour s'initier. 

 

Rochefort 8 (9.2% alc/vol)

Dernière née de la gamme. A l'origine, vers 1955, elle n'était brassée que pour les fêtes de fin d'année. Vu l'important succès qu'elle remportait, les moines décidèrent vers 1960 de la produire régulièrement. Parfois nommée "Spéciale". Elle se présente sous une robe acajou limpide et éclatante et repose sur un lit de levure qu'il convient de laisser en paix. Sa mousse est fine et stable, la bière est bien saturée. Son nez doux et épicé nous offre des tons délicieux de cacao torréfié et de figue subtile, avec une pointe liquoreuse et quelques esters. L'arôme est délicat, fin et équilibré. La saveur d'abord piquante et épicée laisse ensuite place à une douceur chocolatée et à une rondeur de malt caramel très nette, les esters restent présents mais discrets. La Rochefort 8 présente un corps long, fruité, doux et harmonieux, finalement moyennement amer, ainsi qu'un fini somme toute assez sec (cacao ?).

C'est peut être la bière la mieux équilibrée de la gamme. Un très grand cru ! 

DSCF1276

 

 

Rochefort 10 (11.2% alc/vol)

Créée peu avant les années 1950, c'est la plus riche et la plus alcoolisée des bières de l'abbaye de Rochefort. Aussi appelée "Merveille". Elle présente une coloration apparemment brune, qui se révèle être en fait un acajou très foncé. Sa clarté est limpide bien qu'elle repose sur un lit de levure. La mousse beige est fugace, comme assommée par l'alcool, mais malgré tout cette bière présente une bonne saturation. Le nez et la bouche laissent apparaître une intensité liquoreuse remarquable, caramélisée. La saveur est d'abord moelleuse, monte en puissance, et ouvre une bouche ample, épicée, légèrement acre et piquante. Des notes fruitées de prune mûre et de cacao finissent de parfaire la dégustation. L'amertume reste assez faible, laissant la part belle aux saveurs maltées et fruitées. Le corps est puissant mais fin, noble et racé. Une grande bière trappiste

SOURCE SITE BIERES TRAPPISTES LIEN

linkDSCF1272

 

 

  CASIER 24 X 33CL

 

  

 

 

Partager cette page

Repost0